12/7/09

Επίσκεψη Ομπάμα σε οχυρό σκλάβων στην Γκάνα

En visite samedi au Ghana, le président américain s'est rendu en famille à la forteresse de Cape Coast, transformée en monument à la mémoire des millions d'Africains qui furent victimes de la traite des Noirs.
Barack Obama visite la forteresse de Cape Coast, samedi au Ghana (Sipa) Barack Obama a visité samedi 11 juillet, lors de sa visite au Ghana, une ancienne forteresse utilisée pour la traite des esclaves à partir du XVIIe siècle. Le président américain était accompagné de sa femme Michelle et de leurs deux filles.Après avoir tenté de tracer les contours d'un avenir plus radieux de l'Afrique, Obama s'est plongé pendant quelques instants dans l'une des périodes les plus sombres du continent.
"D'immenses atrocités"Le premier président noir des Etats-Unis a visité la forteresse de Cape Coast transformée en monument à la mémoire des millions d'Africains qui furent victimes de la traite des Noirs."Aussi douloureux cela soit-il, je pense que cela nous enseigne que nous devons faire tout ce que nous pouvons pour combattre ce genre de maux qui malheureusement continuent d'exister dans notre monde, et pas seulement sur ce continent mais dans toutes les parties du globe", a déclaré Obama.Cette visite faisait écho à celle du camp d'extermination nazi de Buchenwald en Allemagne le mois dernier. "Cela doit nous rappeler que les êtres humains sont capables de commettre d'immenses atrocités", a-t-il dit.
L'histoire des Afro-AméricainsVisiter cette forteresse revêt un sens particulier pour un Afro-Américain, a expliqué le président des Etats-Unis. "D'un côté, cet endroit inspire une profonde tristesse", a-t-il dit. "Et d'un autre côté, c'est ici qu'a commencé la majeure partie de l'histoire des Afro-Américains."Le père de Barack Obama est originaire du Kenya tandis que sa mère est une Blanche du Kansas.Sa femme Michelle, qui l'accompagnait dans cette visite avec leurs deux filles, est une descendante d'Africains qui furent envoyés en Amérique pour y travailler comme esclaves.A l'extérieur de la forteresse, des milliers de personnes, portant des T-shirt à l'effigie d'Obama, se pressaient contre les cordons de sécurité de la police dans l'espoir d'apercevoir le président américain."La visite d'Obama est vraiment historique et symbolique. Je pense que c'est également une bénédiction", a déclaré Kwane Sarfo-Adu, 39 ans, professeur de biologie dans un collège.Accueilli en héros au Ghana, Obama s'était auparavant exprimé devant le parlement où il avait appelé les Africains à lutter contre la guerre, la corruption et la maladie pour bâtir un avenir prospère. (Nouvelobs.com avec Reuters)




Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Free Hit Counter